Contenu

Lettres du Tonkin: 1884-1886

Résumé
La vie de Gaston Dreyfus, médecin militaire qui se porta volontaire en 1883 pour le Tonkin dans le cadre de la campagne d'Indochine, où sa conduite lui vaudra la Légion d'honneur.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2001
Numéro du livre: 75277
ISBN: 9782747511285
Collection(s): Mémoires asiatiques

Documents similaires

Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74966
Résumé:En 1936, le premier gouvernement Léon Blum nomme Justin Godart "Délégué pour l'étude et le contrôle des questions concernant le travail et la législation en Indochine". Durant 10 semaines, il sillonne la colonie, interroge chacun et note consciencieusement tout ce qu'il voit. Ecrites une décennie avant la guerre d'Indochine, certaines de ces pages apparaissent prémonitoires.
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19207
Résumé:Le célèbre journaliste Christopher Andersen nous offre ici une biographie sans détour, aussi foisonnante et bouillonnante que Mick Jagger lui-même, à l occasion du 50e anniversaire des Rolling Stones et de leur tournée mondiale. Mick Jagger est l une des grandes icônes culturelles de notre époque extravagant, arrogant, inquiétant et fascinant et pourtant il a juré de ne jamais écrire son autobiographie. Aujourd'hui, Christopher Andersen nous propose une biographie explosive et irrésistible qui fera date pour les fans des Stones toutes générations confondues, avec des révélations et des enquêtes étonnantes, telles que : - Le passé bisexuel de Mick Jagger et la liste de ses amantes célèbres qui continue encore de s allonger. - Le redoutable sens des affaires de Jagger, qui lui a permis d amasser une fortune dépassant les 400 millions de dollars. - Cocaïne, LSD, haschisch, amphétamine les détails surprenants quant à la réelle étendue de l addiction de Jagger. - Les relations du chanteur avec la famille royale des liens qui se poursuivent aujourd'hui avec William et Kate et les circonstances étonnantes de son anoblissement au Palais de Buckingham. - Les menaces qui ont pesé sur la vie de Jagger, dont le récit terrifiant d une tentative d assassinat que le FBI garda secrète pendant des années. - Et bien sûr, la relation étrange et ambivalente entre Mick Jagger et Keith Richard, toujours aussi explosive aujourd'hui encore.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14350
Résumé:Présentation de l'éditeur : Cynthia Sardou a la mauvaise idée de naître fille au moment même où la maîtresse de son père, Michel Sardou, lui donne l'héritier mâle tant désiré. Enfant de divorcés, longtemps oubliée par son père, aimée de loin par sa mère, battue, humiliée et instrumentalisée par son beau-père, elle trouve le réconfort auprès de Jackie, sa grand-mère, qui sait la bercer de sa gentillesse gouailleuse. Mais même les grands-mères sont mortelles... Et la disparition de Jackie Sardou est pour sa petite-fille un nouveau déchirement. Journaliste promise à une jolie carrière, tout bascule pour Cynthia un soir de Noël, quand trois voyous la braquent, l'enlèvent, la violent et menacent de la tuer. Récit haletant d'une chute imméritée et d'une lente rédemption, Appelez-moi Li Lou évoque en détail, au-delà de l'histoire personnelle de son auteur, les coulisses des médias et du show-biz, où fans et groupies faciles grouillent dans les clairs-obscurs de la star.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13830
Résumé:Maria Callas : une voix mythique, une artiste sublime et fragile qui triompha dans tous les grands rôles - Traviata, Norma, Madame Butterfly -, sur les plus prestigieuses scènes du monde, avec les plus grands chefs d'orchestre. Une femme, aussi, qui, après une jeunesse exclusivement consacrée à son art, guidée et protégée par son mari, n'hésita pas à bouleverser sa vie lorsqu'elle rencontra l'amour auprès du milliardaire Aristote Onassis. Abandonnée par celui-ci, hantée par la conviction que sa voix avait pour toujours cessé d'être au rendez-vous, elle vécut ses dernières années dans une solitude croissante. Il fallait toute la sensibilité féminine de Madeleine Chapsal pour retracer, de façon intime et vibrante, le destin de cette femme foudroyée par la gloire, l'amour et la solitude, comme le furent Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou Dalida. Et pour nous donner envie de découvrir ou de redécouvrir " la " Callas.
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18136
Résumé:Joséphine, l'impératrice des Français, née entre jasmin et bougainvilliers, possède bien des charmes ! Mais Alexandre de Beauharnais, son mari, n'est pas l'homme qu'il lui faut et elle s'en cherche d'autres, malgré les deux enfants qu'il lui a donnés. Quand elle vient à Paris, la Révolution éclate et la Terreur s'installe. Les têtes tombent. Beauharnais se fait prendre et Joséphine est enfermée à la prison des Carmes, mais sa bonne étoile l'en fait sortir. De salon en salon, elle séduit Hoche, Barras et le petit général Buonaparte qui ne semble guère accaparer ses esprits. Elle lui préfère le bel et irrésistible Hippolyte Charles. Mais le petit officier est éperdument amoureux d'elle et se destine à de grandes gloires.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12986
Résumé:Les trois textes réunis ici ouvrent une porte sur un sujet rarement traité par Nicolas Bouvier: son enfance. Dans le principal, il raconte, avec cette prose savoureuse qui lui est propre, les étés passés dans la propriété des grands-paraents maternels et comment, petit garçon de huit ans, il triompha de l' "une des figures les plus détestées" de son enfance: Bertha, la bonne prussienne.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14687
Résumé:Pour redécouvrir le personnage de son célèbre grand-père, qui mettait des couleurs sur les murs de son enfance, Olivier Widmaier Picasso a procédé à une véritable enquête. Il a mené de nombreux entretiens exclusifs et mis au jour des informations totalement inconnues du grand public. Il répond ainsi sans réserves aux légendes et aux fantasmes, voire aux calomnies qu¹a nourris malgré lui le créateur de l¹art moderne. Dans ce voyage à travers tout un siècle, ce petit-fils, engagé dans une course contre l¹oubli, a retrouvé nombre de ceux qui ont vraiment connu Pablo. Hommes de l¹art, hommes de loi, témoins du quotidien, célèbres ou anonymes, ils ont fait revivre l¹intimité de l¹homme face à l¹image publique de l¹artiste et de son ¦uvre monstrueuse ! Voilà exposées, de manière vivante et remarquablement précise, les relations de Picasso avec ses femmes et ses enfants, sa conception de l¹amour et du sexe, de la famille, son rapport à l¹argent, la politique, le pouvoir, la célébrité, la mort et l¹immortalité... L¹artiste prolifique, l¹homme insatiable, dévoile ici une partie de ses mystères...
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80363
Résumé:Un retour sur la vie de la créatrice de mode à travers la légende que Gabrielle Chanel s'est elle-même construite, réinventant des pans de son existence pour chacun de ses auditeurs. De son enfance en orphelinat à la création de l'iconique petite robe noire, en passant par ses conquêtes amoureuses et sa récente réputation de collaboratrice, l'auteure rétablit la vérité.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70862
Résumé:Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Durée : 26h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79241
Résumé:Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne. Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende. Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage. Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration.